Nos actions

La Cravate Solidaire est un réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, qui œuvre pour l’égalité des chances. Il a pour objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Il accompagne, depuis 2012 à Paris et depuis 2015 partout en France, les personnes en (ré)insertion vers la réussite de leurs projets professionnels.

La mission de La Cravate Solidaire, c’est avant tout de permettre à des personnes en situation de précarité de réussir leurs entretiens dans les meilleures conditions. Ainsi, redonner confiance et faire en sorte qu’elles s’approprient les codes de l’entreprise de façon concrète et innovante font partie de notre méthode.

Mais La Cravate Solidaire est aussi un réseau d’associations qui agit concrètement pour changer le regard et les pratiques des recruteurs, et ce, au travers d’actions de sensibilisation

CANDIDATS
RECRUTEURS
CANDIDATS

LES ATELIERS COUP DE POUCE

C'est le coeur de l'accompagnement que propose notre réseau associatif : l'atelier coup de pouce

Un accompagnement en 4 étapes pour rebooster les candidats, développer leur confiance en eux et leur donner toutes les clés pour réussir leur entretien :

  1. L'accueil : dans un envionnement chaleureux, autour d'un café et de bonbons, pour identifier les freins éventuels à leur recherche d'emploi et guider au mieux nos bénévoles sur la manière d'accompagner le candidat.
  2. Le coaching image : avec...
  3. Le coaching RH : en tenue, le candidat...
  4. La session photo : ..

Quatre étapes pour redonner confiance aux candidats, leur transmettre les codes vestimentaires, verbaux et non verbaux de l'entreprise et maximiser leur chance de réussite à l'entretien. Et ça marche : 70% d'entre eux accèdent au projet professionnel visé !

LA CRAVATE SOLIDAIRE MOBILE

La cravate solidaire mobile : un projet itinérant

La Cravate Solidaire Mobile est un projet innovant de La Cravate Solidaire, imaginé en 2016 et qui a vu le jour en 2019. Il a pour but de faire tomber les barrières à la mobilité des personnes en recherche d’emploi (temps de transport, coût du transport, barrières mentales, etc.) en se déplaçant sur les territoires pour proposer des ateliers Coup de Pouce Mobile.

Le camion aménagé en dressing et son équipe sillonnent ainsi le territoire pour accompagner les personnes en recherche d’emploi lors d’ateliers individualisés de 2h proposant le don d’une tenue professionnelle, la préparation aux entretiens d’embauche avec des bénévoles RH et une photo en tenue. L’objectif est que les bénéficiaires repartent avec le plein de confiance en eux !

Un dispositif d’accompagnement innovant qui vient répondre à des freins de mobilité, apporte une aide de proximité, et vient redynamiser les écosystèmes locaux des territoires d’action. Aujourd'hui, le projet de La Cravate Solidaire Mobile se développe sur d'autres territoires comme à Lille et à Bordeaux !

LE MENTORAT - COUP 2 MAINS

Un accompagnement renforcé avec le programme de mentorat « Coup 2 Mains »

Ayant identifié le besoin de certains candidats d’être accompagné de manière plus poussée pour accéder à l’emploi, La Cravate Solidaire a lancé en 2019 le programme de mentorat vers l’emploi, Coup 2 Mains.

Chaque mentoré est soutenu dans sa recherche d’emploi par un bénévole compétent en ressources humaines. Il bénéficie d’un accompagnement adapté et personnalisé sur le long terme. Le mentor apporte un appui technique en partageant son expérience et en aidant son filleul à mieux s’approprier les codes du travail.

De la mise en forme du CV à la préparation aux entretiens, en passant par les plateformes de recherche d’emploi, c’est un vrai parcours du combattant que traverse le duo. Au-delà de son expertise, le bénévole apporte un soutien psychologique en identifiant et valorisant les qualités du candidat et en l’aidant à prendre confiance.

À La Cravate Solidaire nous pensons qu’être suivi par un professionnel est un bon moyen de garder sa motivation pour retrouver le chemin de l’emploi !

COUP DE POUCE À LA MAISON NATIONAUX

Un accompagnement digitalisé depuis chez soi

Face à la pandémie mondiale, La Cravate Solidaire s’adapte !

Sous l’impulsion de La Cravate Solidaire Bordeaux, les associations du réseau ont choisi de lancer un nouveau programme en 2020. En complément des ateliers Coup de Pouce ou non, il est désormais possible d’être accompagné de manière digitalisée partout en France. Ce programme, proposé sous forme de modules, permet à chacun de bénéficier d’un accompagnement spécifique selon ses besoins. Que vous fassiez partie des 13 villes de La Cravate Solidaire ou non, 5 modules sont disponibles :

  • Chope les codes pro
  • Pour un CV en béton
  • Pitch ton Pitch
  • Booste tes recherches en ligne
  • Réussir son web entretien !

Et toujours un suivi individualisé avec un professionnel des Ressources Humaines, le tout dans la bonne humeur et la bienveillance !

Depuis 2021, nous proposons cet accompagnement sur des territoires où La Cravate Solidaire n'est pas présente afin de répondre aux besoins de toute personne en recheche d'emploi, de stage, d'alternance ou de formation sans limite géographique dans toute la France !

RECRUTEURS

LA FORMATION À LA NON-DISCRIMINATION

Recruter avec équité et inclusion, par la cravate solidaire

La Cravate Solidaire est une association de terrain, spécialisée dans l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi. Parmi les freins que rencontrent nos bénéficiaires, nous constatons des phénomènes de discriminations. Si la loi proscrit 25 critères de discriminations, tous peuvent s’exprimer dans le parcours de recrutement d’un candidat et ce à n’importe quelle étape.

Porter la voix de nos bénéficiaires, mieux armer nos bénévoles et changer les pratiques professionnelles de demain pour les rendre plus neutres et inclusives : voilà l’ambition de cette formation.

Avec une pédagogie active, une formation basée sur des témoignages du terrain et des cas concrets, La Cravate Solidaire propose une journée d’apprentissage forte et constructive. L’objectif étant d’appréhender le cadre légal de la non-discrimination ; comprendre les schémas à l’œuvre dans la formation des stéréotypes et préjugés ; discuter et découvrir les outils de recrutement non-discriminants à implémenter dans son entreprise.

LE PARCOURS CRAVATE

1. Collecte de vêtements

Cette action se réalise dans vos locaux et mobilise l'ensemble des collaborateurs du site afin d'alimenter les dressings solidaires et de faire connaître le projet de l'association, et pourquoi pas susciter des vocations de bénévolat !

2. Session de tri

Sur une journée ou demi-journée, en équipe, les collaborateurs de nos partenaires viennent dans les coulisses de l’action. Ils participent aux tris des vêtements et au rangement du dressing dans une ambiance décontractée ! L’occasion pour eux de découvrir plus précisément l’association, ses bénévoles et ses actions.

3. Coaching dans les Ateliers

En tant que coachs en image ou en Ressources Humaines, les collaborateurs ont la possibilité d’accompagner des candidats en insertion et de s’impliquer dans les Ateliers Coup de Pouce aux côtés de bénévoles expérimentés.