SENSIBILISER À UN RECRUTEMENT PLUS INCLUSIF POUR FAVORISER L'INSERTION PROFESSIONNELLE

L’exemple des ateliers “Cravate” du Fonds d’Initiatives Territoriales
Paru le 21 February 2025

La discrimination à l’embauche, une réalité préoccupante

Discriminer consiste à traiter défavorablement une personne (service-public.fr).
En droit, une discrimination doit remplir deux conditions cumulatives (defenseurdesdroits.fr) :

  • être fondée sur un critère défini par la loi (sexe, âge, handicap… il en existe 26 !)
  • relever d'une situation visée par la loi (accès à un emploi, un service, un logement…).

C’est un délit passible de 45 000€ d’amende et 3 ans d’emprisonnement – une peine pouvant aller jusqu’à 75 000 € et 5 ans pour les organismes publics.

À La Cravate Solidaire Bordeaux, nous sommes convaincu·es que les entreprises ont un rôle clé à jouer dans la construction d’un marché de l’emploi plus inclusif, qui favorise réellement l’insertion professionnelle.

 

Un dispositif innovant, soutenu par des partenaires engagés

Avec le soutien de l’agence France Travail de Langon, et grâce au financement du Fonds d’Initiatives Territoriales (FIT) via l’Appel à Projet de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), La Cravate Solidaire Bordeaux a déployé un nouveau format d’atelier à double objectif :

  1. Accompagner les candidat·es vers la réussite de leurs entretiens d’embauche en (re)prenant confiance et en se (ré)appropriant les codes de l’entreprise
  2. Sensibiliser et outiller les recruteur·ses des entreprises locales à des pratiques de recrutement plus justes et inclusives.

Un grand merci à nos partenaires financeurs et aux entreprises locales qui s’impliquent à nos côtés !

 

Un format revisité, qui mobilise les entreprises 

L’habituel atelier Coup de Pouce prend ici une dimension particulière : 

  • Le coaching RH est réalisé par un binôme composé d’un·e bénévole de La Cravate et d’un·e collaborateur·rice d’entreprise.
  • En amont, ces dernièr·es participent à un atelier de sensibilisation à la non-discrimiantion

 

La Fresque de la Non-Discrimination, outil phare de sensibilisation

L’atelier est animé par Jean-Baptiste, salarié de La Cravate Solidaire Bordeaux et référent “lutte contre les discriminations” au sein de l’association.

Il s'appuie sur la Fresque (en photo ci-dessus) pour impulser des réflexions sur les biais cognitifs généralement à l'œuvre dans les processus de recrutement. Cette prise de conscience est une première étape vers la mise en place de pratiques plus inclusives.

Jean-Baptiste, animateur à La Cravate Solidaire Bordeaux :

"Grâce à notre Fresque de la Non-Discrimination, nous disposons d’un outil puissant pour explorer le cadre légal, comprendre l’impact des discriminations et surtout, dialoguer avec les entreprises sur leurs défis en matière de recrutement. Ces échanges permettent de partager des bonnes pratiques et d’inspirer des changements concrets vers un recrutement plus inclusif."

La Fresque permet également de soulever les manques à gagner pour les entreprises qui discriminent, consciemment ou non : perte d’attractivité de nouveaux talents, hausse du turnover, baisse de la productivité, …

Une double cible pour un impact durable

En associant accompagnement des candidat·es et mobilisation des entreprises, les ateliers FIT participent à une transformation réelle des pratiques de recrutement.

Nous remercions chaleureusement toutes les entreprises partenaires qui s’impliquent à nos côtés. En participant à ces ateliers, vous ne faites pas que recruter : vous devenez acteurs d’un changement sociétal positif.

Vous souhaitez en savoir plus et rejoindre cette dynamique ? Contactez-nous ! engagement.bordeaux@lacravatesolidaire.org