
COURANT DE SOLIDARITÉ : UNE JOURNÉE IMMERSION ET INSERTION À LA CENTRALE EDF DU BLAYAIS
Le 20 novembre dernier, La Cravate Solidaire Bordeaux a eu le plaisir de visiter la centrale EDF du Blayais aux côtés de quatre candidat·es actuellement en poste et accompagné·s par le chantier d’insertion des Compagnons Bâtisseurs.
Cette journée, placée sous le signe de la découverte et de l’accompagnement, a permis aux participant·es de s’immerger dans l’univers d’un grand site industriel.
Une visite qui “éclaire” sur les opportunités et les métiers du secteur
Accompagnés par des salarié·es EDF, les candidat·es ont pu explorer la centrale, découvrir ses métiers et échanger avec des professionnel·les du secteur. Une occasion précieuse pour mieux comprendre les attentes du marché et envisager de nouvelles perspectives professionnelles.
Pour La Cravate Solidaire Bordeaux et ses partenaires, c’est en effet important de proposer un accompagnement au plus près des réalités du terrain.
Un Atelier Coup de Pouce pour passer ses entretiens “sans court-circuit” !
Après la visite, place à l’action ! L’équipe de La Mobile a accueilli les Compagnons Bâtisseurs au sein de son camion pour une double session de coaching visant à les préparer à l’exercice de l’entretien d’embauche.
- Un coaching en image d’abord, avec une tenue professionnelle offerte !
- Un coaching RH ensuite, avec une simulation d’entretien et des retours personnalisés pour progresser
Le dispositif Mobile se déplace dans toute la Gironde pour accompagner les habitant·es des communes plus rurales qui ne peuvent pas toujours se déplacer jusqu’à notre local d’action de Bordeaux Lac.
S’il est autonome pour le coaching en image grâce au dressing solidaire intégré, une collaboration très étroite avec les partenaires locaux est nécessaire pour réaliser le coaching RH. Nous sommes alors accueilli·es dans leurs bureaux.
Un partenariat “chargé” de sens
(… Vous l’avez ?)
C’est grâce au soutien de la Fondation EDF que cette session atypique d’ateliers Coup de Pouce, au sein d’une centrale nucléaire, a été rendue possible.
Le temps consacré à la visite a favorisé les échanges entre candidat·es, bénévoles et salarié·es EDF, une véritable valeur ajoutée à l’accompagnement Coup de Pouce !
Cette première action marque le début d’un partenariat prometteur afin d’avancer ensemble vers un marché du travail plus inclusif. Un grand merci pour votre engagement à nos côtés !