DE NOTRE PENDERIE AU MARCHÉ DU TRAVAIL : L’IMPACT CACHÉ DE NOS VÊTEMENTS
La Cravate Solidaire Bordeaux est un acteur reconnu de l'Économie Sociale et Solidaire, notamment par son action d’accompagnement vers l’emploi et de sensibilisation aux pratiques du recrutement non-discriminatoire.
Mais dans l’ombre, l’association joue également un rôle clé dans l’Économie Circulaire, au travers de son action de collecte et de revalorisation textile.
En effet, l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde : surexploitation des ressources naturelles, pollution de l’eau, émission de gaz à effet de serre, exploitation humaine, faible taux de recyclage des déchets, …
En moyenne en 2022, chaque citoyen·ne européen·ne a consommé près de 26 kg de textiles et en a jeté environ 11 kg (source : Parlement Européen).
Ces chiffres montrent non seulement l’impact écologique et social énorme de l’industrie textile, mais aussi le potentiel de réduction massive des déchets lorsque les vêtements sont réutilisés, donnés, triés, réparés.
Ainsi, en 2024, La Cravate Solidaire Bordeaux a récolté 7,4 tonnes de vêtements et accessoires professionnels, leur évitant ainsi de s’ajouter aux 92 millions de tonnes jetées dans le monde (source : Business Waste).
Quand revalorisation textile et revalorisation de l’image de soi s'entremêlent
À La Cravate, le vêtement n’est jamais qu’un simple morceau de tissu sur un cintre : c’est un levier de confiance et un outil d’insertion.
Bien loin d’un atelier de relooking, le coaching en image (environ 45 minutes) proposé par les bénévoles lors des ateliers Coup de Pouce permet à chaque candidat·e de trouver une tenue adaptée à son projet professionnel et à sa personnalité.
« Le vêtement doit servir de fluidifiant entre le candidat et le monde professionnel », résume Enzo Lino, volontaire en Service Civique.
Et l’effet “wahou” dans le miroir est immédiat : un sourire qui se dessine, une posture qui s’affirme, … un sentiment de fierté et d’empouvoirement naissent ! De quoi se sentir prêt·e à affronter un entretien.
Pour que cette magie opère, il est indispensable que notre dressing soit impeccable : trié, organisé, bien approvisionné et adapté aux besoins des candidats.
Sans ce travail minutieux, il n’y a pas d’atelier réussi.
Moins de place, plus d’exigence
Depuis le déménagement de notre local logistique, notre espace de stockage a été réduit de moitié, nous obligeant ainsi à optimiser le moindre mètre carré et à renforcer la fréquence de nos tris.
Prête à relever le défi, Catherine COTILLARD, mécène de compétence, nous a rejoint cet été pour 15 mois !
Avec elle, le tri est loin d’être une corvée ! Au contraire, les sessions de tri se vivent comme un moment convivial et joyeux : on travaille en musique, on échange, on rit… Bref, fidèles à notre devise, nous « faisons du sérieux sans se prendre au sérieux ».
Chèr·es bénévoles, la redynamisation du dressing ne peut se faire sans vous.
Que vous soyez habituellement coach en RH ou coach en image pro, votre expérience du terrain est précieuse pour sélectionner les vêtements les plus adaptés.
Votre regard guident nos choix et vos retours fondent la réactivité du vestiaire.
Entre nous, on peut se le dire : vous avez forcément déjà repéré des pièces manquantes dans le dressing, des petits défauts jusqu’alors passés inaperçus ?
Participer aux sessions de tri, c’est l’opportunité pour vous de choisir les pièces que vous voulez offrir aux candidat·es !
Et ranger un dressing, ça fait du bien dans la tête aussi ! Ce n’est pas Marie Kondo qui dira le contraire ;)
Rien ne se perd, rien ne se crée, … TOUT se transforme !
En session de tri, on est souvent frappé·e par la quantité de vêtements que l’on ne garde pas.
Mais pas de panique ! Ce que nous ne pouvons pas utiliser pour nos ateliers n’est jamais perdu.
Les vêtements sont redistribués à d’autres acteurs solidaires : Le Relais, les boutiques de seconde main Fringuette, ou encore les maraudes pour venir en aide aux plus précaires.
Certaines sont pièces sont mêmes recyclées pour fabriquer de l’isolant !
Ainsi, chaque vêtement trouve une seconde, voire une troisième vie ;)