MIEUX QUE DES CADEAUX, OFFREZ DU TEMPS : POURQUOI S’ENGAGER EN 2026 ?
La fin d’année : la saison des bonnes actions ?
En moyenne, en 2025, 21% des Français·es donnent de leur temps à une association, tout au long de l’année, dont 11% chaque semaine (Recherches & Solidarités).
A La Cravate Solidaire Bordeaux, nous constatons que nos candidat·es sont particulièrement nombreux·ses et fragiles en cette période : pour beaucoup, l’hiver est une phase de doute et de fatigue, souvent accompagnée de difficultés financières (frais de chauffage, dépenses de cadeau pour les proches, …).
De leur côté, les recruteur·euses aussi peuvent ressentir de la fatigue sociale ou de la pression managériale à boucler leurs dossiers avant les fêtes. Ceci amène parfois, malgré soi, à un recrutement plus discriminatoire.
Ainsi, accompagner un·e candidat·e en fin d’année, c’est :
- offrir un espace de chaleur humaine, dans une période émotionnellement sensible,
- redonner confiance avant le redémarrage du marché du travail en janvier,
- préparer les candidatures de début d’année, un moment stratégique où les recrutements repartent à la hausse,
- combattre les discriminations, encore plus marquées.
La bonne nouvelle : les entreprises s’engagent de plus en plus aux côtés des associations
Au global, l’Admical estime, dans son Baromètre du mécénat (2024) que 9% des entreprises françaises sont mécènes. C’est presque 2 fois plus qu’en 2018.
Les entreprises de la région Nouvelle-Aquitaine suivent cette tendance avec 8,3% d’entreprises mécènes.
L’implication des TPE et des PME est phénoménale : elles représentent 97% des entreprises françaises pratiquant le mécénat (bien qu’elles ne représentent qu'un tiers du budget des dons).
Ainsi, 88% des entreprises mécènes mènent leurs actions à l’échelle locale ou régionale, en augmentation de 12 points de pourcentage par rapport à 2018.
Ce constat se reflète dans les motivations des entreprises à pratiquer le mécénat : 36% déclarent vouloir renforcer leur ancrage territorial.
Mais alors, pourquoi les entreprises s’engagent-elles ?
Bien au-delà des motivations financières (une réduction d'impôt égale à 60 % du montant du don (Service Public)), le Baromètre souligne que le mécénat répond à des enjeux stratégiques pour les entreprises.
Pour 60% des entreprises interrogées, le mécénat de compétence constitue d’abord un levier RH de valorisation de la marque employeur, d’attractivité et de fidélisation des talents, ainsi que d’engagement des collaborateur·ices. Cela donne du sens à leur travail et renforce leur fierté d’appartenance.
De plus, 15% des entreprises interrogées déclarent que leur action de mécénat de compétence est motivée par l’opportunité de développement des compétences apportée aux collaborateur·ices.
Les chiffres de cette étude rejoignent la réalité constatée à La Cravate Solidaire Bordeaux, à l’occasion notre Etude d’Impact menée en 2023 auprès des bénévoles :
- La moitié de nos bénévoles participe à au moins 1 ou 2 des formations que l’on propose chaque année,
- 80% des bénévoles-coachs RH déclarent avoir amélioré leurs connaissances sur les publics accompagnés,
- 73% estiment avoir changé de regard sur ces derniers, et
- 43% disent avoir pris conscience des discriminations à l’embauche.
Zoom sur le mécénat de compétences
Le mécénat d’entreprise peut prendre plusieurs formes : 93% des entreprises mécènes sont engagées dans un soutien financier, 28% dans un soutien en nature, et 16% dans le mécénat de compétences. Il peut même prendre toutes ces formes à la fois !
Les entreprises françaises encouragent de plus en plus leurs collaborateur·ices à s’impliquer dans des actions d’intérêt général. Cette forme d’engagement est devenue un prolongement naturel des politiques RSE et un moyen concret, pour les salariés, de donner du sens à leur quotidien professionnel.
Cette fois-ci, ce sont les grandes entreprises qui contribuent le plus : ¾ des grandes entreprises mécènes le pratiquent.
Parmi les 16% d’entreprises offrant la possibilité du mécénat de compétences, 22% le proposent sous forme de mise à disposition de leurs collaborateur·ices directement au sein des structures soutenues.
En plus du mécénat financier, c’est précisément cette forme de mécénat de compétences qui intéresse La Cravate Solidaire Bordeaux.
En effet, cette année, 618 heures ont ainsi été données à l’Association, par pas moins de 130 professionnel·les impliqué·es.
55% du temps offert a été consacré au tri des vêtements collectés, destiné à l’accompagnement des candidat·es en coaching Image.
Les autres 45% ont été consacrés à l’accompagnement des candidat·es en ateliers Coup de Pouce, notamment en coaching RH.
Cette contribution est particulièrement importante car les candidat·es ont besoin de conseils professionnels et à jour des dernières tendances du recrutement et du marché du travail.
Ainsi, le recours à des bénévoles en activité et à des professionnels des Ressources Humaines est un atout fort de l’accompagnement proposé.
De plus, nos ateliers Coup de Pouce permettent la rencontre entre deux mondes qui se croisent peu. Les professionnels sortent enrichi·es de leurs échanges avec nos candidat·es et bénévoles. Un changement de regard s'opère, ce qui va dans le sens de notre mission de lutte contre les discriminations.
Les zones de vigilance
De manière plus globale, on enregistre une nette baisse de la part du mécénat dédié au domaine social : une diminution de 2 points de pourcentage pour le nombre d’entreprises mécènes, et de 16 points de pourcentage du volume de dons.
Du côté du mécénat de compétences en particulier, l’augmentation du temps mis à disposition des employé·es n’est pas toujours synonyme d’une augmentation de leur utilisation.
En 2024, seuls 22% des jours accordés ont effectivement été utilisés, contre 44% en 2021. L’Admical souligne d’ailleurs la baisse du nombre total de jours utilisés.
Enfin, de fortes disparités géographiques subsistent : 27,2% des entreprises mécènes d’Île de France pratiquent le mécénat de compétences contre 6,4% en région.
Mais finissons sur une note positive tout de même :
- Près de 4 entreprises mécènes sur 10 déclarent qu’un dispositif de mécénat de compétence pourrait être initié d’ici à 2 ans,
- Parmi les entreprises déjà mécènes, 54% envisagent d’augmenter leur recours au mécénat de compétences et 45% de maintenir leur niveau d’engagement à l’avenir.
Un remerciement sincère : vous êtes notre force
Bénévoles et mécènes : sans vous, notre association et nos ateliers Coup de Pouce n’existeraient pas.
Chaque sourire, chaque conseil, chaque simulation d’entretien ont un impact réel. Grâce à votre présence, près de 1500 personnes ont retrouvé confiance, dignité et perspectives professionnelles cette année, et plus de 6000 depuis notre création en 2019.
Et si votre bonne résolution 2026 était d’offrir ce que vous avez de plus précieux : du temps ?
- Devenez bénévole ponctuel·le ou régulier·e
- Participez à une action de votre entreprise
- Offrez vos compétences quelques heures par mois
- Rejoignez nos sensibilisations et formations internes
Pour participer à l’aventure dès 2026, contactez-nous :
- bordeaux@lacravatesolidaire.org pour les particulier·es
- engagement.bordeaux@lacravatesolidaire.org pour les professionnel·les