Le projet : “Un pas vers le recrutement” financé par l’Europe
Depuis 2025, La Cravate Solidaire porte une action financée par l'Union Européenne dont le but est de favoriser le retour à l'emploi pérenne des salariés en parcours dans une structure de l'insertion par l'activité économique (IAE). Cette actions se compose de 3 étapes :
- Travail partenarial avec les entreprises locales, animation de la communauté des SIAE et diffusion des offres d’emploi référencées
- Organisation d'une phase de préparation spécifique pour les salariés en insertion, afin de les préparer à l'environnement de l'entreprise classique et aux attentes du poste proposé
- Etude d’impact de l’action auprès des participants en fin d’accompagnement et 3 de 3 à 6 mois après l’accompagnement
L'accompagnement proposé par la Cravate Solidaire prend la forme d'une préparation à l'environnement de l'entreprise mais aussi d'un atelier Coup de Pouce ou d'un coaching RH individuel d'une heure.
Cette action se déroulera jusqu'en fin d'année sur le territoire des communes ERBM du Valenciennois (Valenciennes Métropole et Porte du Hainaut).
La Cravate Solidaire réalise des prestations financées par l’Union européenne dans le cadre du projet « Appui aux politiques locales d’insertion et d’emploi (PLIE) pour une transition juste », mises en œuvre en collaboration avec les PLIE des agglomérations de Valenciennes Métropole et de La Porte du Hainaut, et pilotées par Europe en Hainaut.
Action n°24 – IAE hors les murs – expérimenter une action permettant de mettre en situation dans une entreprise classique des salariés en insertion et de proposer pour ce faire un double encadrement, technique par une SIAE et métiers par un référent dans l’entreprise, entre le 10ème et 15ème mois de parcours IAE post entrée.
Ces actions sont financées/cette action est financée par l’Union européenne à hauteur de 5 250€ à 26 250€ pour la période 2024-2025