UN ACTIF SUR DIX VICTIME DE DISCRIMINATIONS AU TRAVAIL : L’ENGAGEMENT DE LA CRAVATE SOLIDAIRE CHANGE LA DONNE
En France, près d’un salarié sur dix (9,1 %) déclare avoir subi des discriminations ou traitements inégalitaires dans son emploi (source : Insee, 2021).
Les femmes sont particulièrement touchées (11,3 % contre 7 % des hommes), tout comme les descendants d’immigrés ou les personnes nées outre-mer, qui rapportent respectivement 28 % et 32 % de discriminations au cours des cinq dernières années (source : Observatoire des inégalités).
Le constat est sans appel : malgré un cadre légal strict, avec 26 critères de discrimination reconnus par la loi, les biais à l’embauche et dans le monde professionnel restent très présents.
Et leurs effets sont lourds : perte de talents, frein à l’innovation, manque de diversité, …
Chez les personnes en situation de handicap par exemple, le chômage touche encore 12 % des actifs, contre 7,3 % pour l’ensemble de la population (source : DARES, 2023) 
Face à ces réalités, le réseau national La Cravate Solidaire et l’antenne de Bordeaux font de la lutte contre les discriminations une priorité.
Informer, sensibiliser, former : c’est le triptyque choisi par La Cravate Solidaire Bordeaux pour agir.
1. Informer : la newsletter de veille “Anti-Discri”
Chaque mois, l’association nationale publie une newsletter dédiée à la lutte contre les discriminations dans le monde professionnel.
Elle rassemble études, actualités et initiatives inspirantes sur les discriminations et l’inclusion au travail. Un outil simple et efficace, pensé pour outiller les recruteur·ses… mais pas que !
Vous aussi, abonnez-vous en cliquant ici.
2. Sensibiliser autrement : notre Fresque “Une histoire de discriminations”
Pour passer de la théorie à la pratique, La Cravate Solidaire a conçu un atelier de sensibilisation s’appuyant sur notre Fresque “Une histoire de discriminations”.
Cet atelier immersif et participatif allie sérieux et convivialité pour inspirer un changement durable.
Il est animé dans vos structures locales, sur demande à engagement.bordeaux@lacravatesolidaire.org, par un·e animateur·ice de La Cravate Solidaire Bordeaux.
Pendant 1h30, les participant·es (managers, RH, collaborateur·rices) :
- Découvrent les 26 critères de discrimination reconnus par la loi
 - Identifient les biais cognitifs qui peuvent conduire, malgré nous, à des comportements discriminants
 - Mesurent les conséquences individuelles, sociales et économiques, des pratiques de recrutement et de management
 - Construisent ensemble des pratiques plus inclusives.
 
Ce format, basé sur les acquis de notre formation à la non-discrimination (certifiée Qualiopi), a déjà séduit plusieurs entreprises.
Justine, DRH dans un groupe d’expertise comptable, témoigne :
“Recruter c'est bien... mais faciliter l'intégration des collaborateurs de tout horizon et déconstruire nos biais inconscients permet de créer un environnement de travail plus harmonieux où chacun peut révéler ses talents et faire profiter le collectif de sa valeur. Investir dans la diversité, c’est investir dans l'avenir de l’entreprise. Plus une équipe est diverse, plus elle est capable de générer des idées nouvelles et de s’adapter aux défis ! Bravo et merci pour ces rencontres inspirantes et cette expérience ludique qui m'a rappelé que l’inclusion et la diversité, en plus d'être des valeurs humaines que je défends dans mes politiques RH, sont des moteurs essentiels de performance et de croissance pour nos entreprises.”
3. Former : La Cravate Solidaire Formation, certifiée Qualiopi
Le réseau national, basé à Paris, a créé “La Cravate Solidaire Formation”, un dispositif de formation destiné aux entreprises, et certifié Qualiopi.
Cette formation complète, d’une durée de 8 heures, s’adresse aux organisations qui souhaitent inscrire durablement l’égalité des chances dans leur politique RH.
Elle a pour objectif de donner aux recruteur·ses, dirigeant·es et managers les clés d’un recrutement inclusif, via 3 modules concrets et opérationnels.
- Le premier module est consacré au cadre légal de la non-discrimination : les 3 caractéristiques constitutives de la discrimination et les 26 critères prohibés par la loi, les jurisprudences, ainsi que les études qui traitent du sujet.
 - Le deuxième module s’intéresse aux mécanismes à l'oeuvre sur la discrimination au travers des apports théoriques de la psychologie. Ils permettent d’analyser la force de nos schémas mentaux et leur construction sociale, puis de faire émerger des réflexes pour lutter contre.
 - Enfin, le troisième module s’attache à la mise en place de bonnes pratiques telles que la posture à adopter pour favoriser l’égalité des chances et les étapes clés de la communication non-discriminantes.
 
Les trois modules sont ponctués d’activités gamifiées permettant d’expérimenter la discrimination, de témoignages réels et de mises en situations concrêtes basées sur des cas opérationnels.
Rien ne serait possible sans nos partenaires : entreprises, fondations, institutions, bénévoles. Ensemble, vous participez à faire du marché du travail un espace plus juste, plus accueillant et plus performant.
Parce que, finalement, lutter contre les discriminations, ce n’est pas seulement défendre une valeur. C’est aussi investir dans l’avenir des entreprises et de la société.